top of page

Prévert et l'utilité de l'hypnose

Essayer de comprendre l'intérêt et le fonctionnement de l'hypnose quand on est néophytes (la tête dans le guidon et un peu perdu dans les nombreuses propositions d'accompagnement au mieux-être) n'est pas chose aisée. Nous allons pourtant nous y employer dans les divers articles de ce blog et les oeuvres des peintres, poètes, sculpteurs surréalistes seront assurément d'une grande aide pour progresser dans cette aventure...


Hypnotope création : prévert, l'hypnose...et les ratons laveurs

Tiens, tiens, tiens...


Je ne sais pas vous mais quand je découvre une liste d'applications aussi étendue que celle de l'hypnose, mon esprit (très très) critique tend à s'enflammer et sa pointe émergée, l'ironie, à pointer le bout de son nez en trompette - quand ce n'est pas un immense sentiment de lassitude.


Mais par quel miracle (!?) une seule et même pratique pourrait-elle, parmi d'autres contre-intuitions :

  • contribuer au développement des plus petits comme des plus âgés,

  • agir sur les symptômes du deuil comme ceux de l'hyper-activité,

  • mettre quelqu'un en mouvement tout en lui permettant de s'ancrer,

  • accompagner les personnes en période de maladie mais aussi au sommet de leur forme,

  • accompagner à arrêter de fumer, de se remettre d'un burn out et de préparer un examen ?

Pour tout cartésien qui se respecte, il y a baleine sous coquillage, anguille sous roche et raton laveur derrière éventail (1).


Qu'est-ce qui (dé)bloque ?


Ahhh, notre cerveau en mode de fonctionnement par défaut !


Ce grand champion de l'efficacité énergétique n'aime pas du tout, mais alors pas du tout les contradictions schrödingerienne (miaou !) (2), le mariage des contraires, cet en même temps des opposés, ces harmonies qu'il prend pour des dissonances (3) extrêmement peu confortables (pour ne pas dire particulièrement angoissantes) car elles mettent en pause, même pour 15 petites minutes chrono, les circuits bien amortis de sa recherche de cohérence et de sécurité - ne manquons pas de le remercier au passage pour cette capacité de scepticisme qui fait somme toute partie de notre attirail de survie.


C'est comment par là-bas ?


Et Pourtant, pourtant - comme dirait Vanessa (4) -, il existe bel et bien un endroit, un espace, un état où l'on peut percevoir les correspondances, les liens, nos diverses possibilités d'orientation sans les opposer ni chercher à tout prix (psychique et énergétique) à la réconcilier.


Cet endroit, cet espace, cet état plus vaste que d'habitude - où pour la première fois depuis une éternité nous devenons capables d'envisager le et, où nous nous autorisons à combiner des opposés dans une même perception du monde, quoi qu'en pense le ou - cette terre de créativité nouvelle, vous l'avez deviné, c'est le lieu de l'hypnose (que je ne peux m'empêcher de me représenter comme les premières images du Monde Perdu de Conan Doyle ou de Jurassic Park - stade 1 de l'émerveillement, je précise, sans passer au stade 2 : "oh mon dieu un tirex n'a pas pris son petit déjeuner").


Tentative d'épuisement de l'hypnose comme état ET pratique


C'est peut-être cela que je répondrais en premier aux questions que l'on s'est tous posées sur les caractéristiques, les bénéfices, l'utilité ou l'intérêt de pratiquer l'hypnose développementale, qu'on la dise ericksonienne, humaniste ou nouvelle.


Je dirais que l'hypnose est une pratique de haute intensité créative et curative (HICC) qui nous permet d'accéder à l'hypnotope, ce lieu au-delà de la recherche de cohérence où nous sommes capables d'envisager sereinement, avec une saine distance, tout... et aussi son contraire, de les découvrir, de les observer, de les accueillir pour constituer notre liste à la Prévert des possibilités :

  • de vies,

  • de comportements,

  • d'idées,

  • de choix,

  • de réponses

  • et naturellement de ratons laveurs (5)

Le chemin vers la solution, pas la solution


Voilà pourquoi l'hypnose et la programmation neuro-linguistique ont tant de champs d'application. Ce que l'on s'ouvre par l'hypnose, ce n'est pas tant la boîte contenant LA réponse magique à la question que l'on se pose (ce serait bien mais ça ça n'existe pas), mais plutôt le champ de possibilités, l'éventail de nos options face à notre inconfort léger du jour ou à notre profonde douleur de toujours, quels qu'ils soient.


Un bouquet d'options qu'il sera toujours temps le moment venu de trier, de prioriser et de juger, en un mot de préférer (6) (merveilleuse aptitude de préférence chantée par Juju) à la lumière rassurante de notre puissance de détermination retrouvée.


Et ce moment viendra à point pour qui vient (d)étendre, le temps d'une séance, l'univers de ses possibles et ses possibles univers...


------------------------------------------------------------------------------

Pour aller plus loin


  1. (re)lire l'Inventaire, le poème de Jacques Prévert comprenant ladite liste

  2. essayer de comprendre un bonne fois pour toute l'expérience du chat de Schrödinger

  3. découvrir comment à émergé chez Léon Festinger le concept oh combien utile de dissonance cognitive

  4. écouter Pourtant, de Franck Monnet et Mathieu Chédid, par Vanessa Paradis

  5. cf note n°1

  6. lire les merveilleuses pages de François Roustang dans Qu'est-ce que l'hypnose ? à propos des expériences menées pour prouver la capacité de différenciation et de préférence du bébé humain, dès tout petit

Informations 

Durée d'une séance : 45 min - 1h

Langue : choix français / anglais

Age : à partir de 7 ans (accompagné d'un parent)

Motifs  : consultez les principaux motifs de rendez-vous

Horaires : du lundi au samedi, 8h00-20h00

Réservations

Par téléphone / sms : 06.35.22.02.19

Sur Résalib : resalib.fr/p/90476

Accès

Lieux : 18 Rue Pinel, Paris, 75013

49 rue de la Victoire, 75009 

Options

- Déplacement à domicile

- Réservation de salles de soins proche de vous (9e, 11e, 13e arrondissements)

Candice Lizé . Pratique de l'hypnose à Paris

© 2024 par L'hypnomobile

bottom of page