top of page

L'hypnose, ce processus d'activation de nos propres ressources

  • candicelize
  • 16 déc. 2025
  • 6 min de lecture

"Elles sont là ces ressources, en arrière plan, comme les étoiles invisibles dans le ciel trop lumineux des villes et qui redeviennent visibles pour s'orienter en campagne sitôt les réverbères éteints". 
"Elles sont là ces ressources, en arrière plan, comme les étoiles invisibles dans le ciel trop lumineux des villes et qui redeviennent visibles pour s'orienter en campagne sitôt les réverbères éteints". 


L’hypnose, la restauration et l’entretien des ressources


Il y a une continuité entre ma formation initiale en sciences environnementales et mon métier de praticienne en hypnose. J’ai longtemps cherché à qualifier cette continuité de sens que je donnais à mon action concourante dans l’un et l’autre de mes domaines d’activité et l’un des objectifs communs de ces deux champs de recherche m'est apparu être le suivant :

Contribuer à préserver et cultiver nos ressources, personnelles et collectives.

En écrivant cet article, j’ai eu besoin, comme souvent, de revenir à la définition des termes, en l’occurrence du mot ressource. Voici une des définitions que nous trouvons dans le dictionnaire de l’Académie Française [1] :

 

Ressources : Souvent au pluriel. Capacité que l’on peut mettre en œuvre dans quelque entreprise. Ressources physiques, intellectuelles, morales. Les ressources de l’esprit, de l’imagination. C’est un homme plein de ressources, un homme de ressources. Trouver des ressources en soi-même ou, moins souvent, de la ressource en soi-même. Fig. Employer toutes les ressources d’une langue.


Identifier et valoriser ses ressources, même ou surtout les plus simples


Au milieu du XXe siècle, Milton Erickson bouleversait la pratique de l’hypnose en introduisant la notion d’un inconscient bienveillant qui constituerait une sorte de réservoir de ressources, de connaissances, de savoirs à notre disposition ou bien encore activables - selon le vocabulaire des praticiens des TAC, pour atteindre notre objectif d’amélioration ou de bien-être. Le praticien Erickson travaillait à partir de ce qui chez la personne peut-être utile à la personne, cet utile à découvrir avec la personne dans une Approche Centrée sur la Personne finalement très proche de celle théorisée par son contemporain Carl Rogers.

Avec Erickson, l’hypnose perdait son caractère descendant (top-down) tel qu'il persiste dans l'imaginaire de l'hypnose spectacle et où la solution viendrait du seul hypnotiseur sous la forme d'une injonction et prenait l’allure d’une alliance entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé, ceux-ci partant ensemble par la voie de la proposition et de la suggestion dans l'exploration de ce qui est susceptible d’aider l'hypnotisé à se remettre en mouvement, à se ressourcer justement.

 

En séance d’hypnose, nous effectuons ce travail d’activation de vos ressources internes conscientes ou moins conscientes d’ailleurs, de ces capacités bien présentes en chacun de nous mais avec lesquelles il nous arrive de perdre contact au gré des événements de la vie si on n’y prend garde, si on n’y fait pas attention.

 

Ces ressources sont pourtant bien là, sous forme de goûts ou de souvenirs, prêtes à être réactivées, redécouvertes, remobilisées pour être mises au service de l’entreprise de changement individuel que constitue l’évolution d’un état problématique ou inconfortable vers un état de mieux être et d’amélioration du quotidien. Elles sont là ces ressources comme les étoiles invisibles dans le ciel trop lumineux des villes (ou de notre hyperactivité mentale) et qui redeviennent visibles en campagne sitôt les réverbères éteints. 



Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre

 

Nous pouvons chacune et chacun compter sur un alliage de ressources internes et de capacités qui nous est tout à fait singulier.

 

Telle personne pourra compter sur son sens de l’organisation, ou son sens du rythme si elle est musicienne, tandis qu’avec telle autre nous irons mobiliser sa capacité naturelle à prendre les choses du bon côté. Ce jardinier passionné pourra se reconnecter à sa connaissance de la notion de processus et son savoir-cultiver les choses dans la durée quand cette gymnaste semi-professionnelle s’appuiera pour évoluer sur ses aptitudes sensori-motrices et proprioceptives, à savoir, se situer très précisément dans l’espace où elle évolue.

 

L’expression ou la redécouverte de ces différentes ressources propres est un mouvement qui à la fois accompagne, soutient et résulte de la pratique de l’hypnose.

 

Lorsque la personne s’autorise à évoquer ce que j’appelle son déjà-là capacitaire, c’est toujours une étape de notre travail commun à la fois joyeuse, encapacitante et ressourçante en elle-même.



Les ressources en dehors de nous

 

Le dictionnaire de l’Académie Française nous donne un autre sens du terme ressources, cette définition est même celle qui arrive en premier [2].

 

Ressource : Moyen auquel on recourt pour se tirer d’embarras ou surmonter une difficulté.

 

Cette nouvelle définition nous autorise à considérer des ressources externes qui ne se trouvent pas seulement et directement en nous (au sens de capacités considéré plus haut) mais autour de nous, dans notre environnement physique ou relationnel.

 

Des ressources externes qui nous font du bien sont donc également mobilisées lors du travail hypnotique. Même lorsqu’elles ne sont plus directement accessibles par l’expérience, elles peuvent être convoquées et réactivées grâce à la puissance de notre mémoire et de leur évocation au cours du récit hypnotique.

 

Untel trouvera du réconfort dans une présence amicale, tel autre dans la pratique d’une activité créative pour laquelle il n’a pourtant pas de talent particulier, tandis que celle-ci trouvera un bien-être très actif dans le fait de ne rien faire, de temps en temps, et de simplement goûter la sensation de l'air sur son visage, mais par n’importe lequel, un air charriant des senteurs de jasmin ou de mimosa.

 

Il est également fréquent que les personnes désignent des lieux familiers, calmes, naturels, non artificialisés, riches en biodiversité comme ressources, comme cadre essentiel à leur ressourcement.

 

Au moins deux ressources clés

 

Et puis enfin, il y a certaines de nos ressources qui vont être particulièrement mobilisées et réactivées dans le travail d’hypnose active. Ce sont les ressources de l’esprit, de l’imagination (évoquées spécifiquement dans la définition de l’Académie) et les ressources attentionnelles auxquelles s’intéressent de plus en plus de philosophes et chercheurs en psychologie.

 

Les ressources attentionnelles

Comme le soutient le philosophe Yves Guitton dans son fameux ouvrage Pour une écologie de l’attention, nos ressources attentionnelles rendues accessibles par le développement des technologies de l’information et de la communication modernes sont de plus en plus convoitées, et monnayées, et pourraient bel et bien être en voie d’épuisement à l’instar des fameuses ressources naturelles non-renouvelables de la planète. C'est ce qui se joue souvent en temps de burn out ou épuisement professionnel en français (voir l'article Pratique de l'hypnose en temps de burn out)

Les séances d’hypnose opèrent comme un véritable « massage de l’attention », attention que l’on oriente et que l’on assoupli, que l’on détend d’un même mouvement lors de la pratique à l’aide de la voix, des mots choisis et des silences et dans un but de régénération. Un peu comme un kinésithérapeute qui travaille la détente du muscle tout en guidant la personne vers certains mouvements de rééducation.


L’espace ouvert en séance d’hypnose est ainsi un espace où la personne va pouvoir mobiliser son attention pour la mettre au service du but qu’elle s’est fixé. Les exercices à travers lesquels elle sera guidée vont lui permettre de se familiariser, d’identifier et d’apprendre le fonctionnement de cette fameuse attention et d’acquérir la capacité de l’orienter ou de la déplacer à tout moment pour enclencher le processus d’engagement dans la direction la plus utile et… ressourçante pour elle.  

 

Les ressources de l’imagination

Lors du guidage hypnotique lui-même, ce sont toutes nos capacités d’imagination qui sont convoquées, c’est-à-dire nos facultés de nous représenter quelque chose avec

l’esprit (le dico de l’Académie, encore lui !). Les suggestions hypnotiques du praticien sont un peu comme des évocations auxquelles chacun répond (ou pas) à sa manière, avec son imagination, en fonction de ce qui lui parle et le met en mouvement. Comme lorsque l’on regard un film, sauf que dans le cadre d’une séance d’hypnose, le film est adapté à vos besoins d’évolution et réalisé par vous-même à partir d’un scénario très flou dispensé par l’hypnothérapeute.

 

Pratiquer l’hypnose = Se ressourcer

On en sait maintenant davantage sur les ressources que les séances d’hypnose peuvent permettre de mobiliser pour avancer vers nos objectifs de mieux-être, quels qu’ils soient (voir le champ large et non-limitatif des applications de la méthode hypnotique). Il reste encore beaucoup à découvrir sur les bienfaits de la pratique hypnotique et le fonctionnement du corps-esprit qu’elle convoque. Mais si ces ressources sont les moyens convoqués en hypnose, l’une des fins visées reste toujours quelque part pour la personne de se ressourcer, un verbe qui se conjugue joliment comme Avancer dans le dictionnaire de l’Académie à qui je laisserai le dernier mot pour définir ce bénéfice essentiel des séances d’hypnose :

 

RESSOURCER (SE) conjugaison verbe pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Avancer). Trouver un nouvel élan, une énergie nouvelle en revenant vers ce qui paraît essentiel, fondamental[3].

------------------------------------------------------------------------------

Références


Accès

Lieux :

18 Rue Pinel, Paris, 75013

49 rue de la Victoire, 75009 

Informations 

Durée d'une séance : 45 min - 1h

Langue : choix français / anglais

Age : Adultes et enfants dès 7 ans (accompagné d'un parent)

Horaires : du lundi au samedi, 8h00-21h00

Réservations

Par téléphone / sms : 06.35.22.02.19

Sur Résalib.fr 

Contact

Candice Lizé . Pratique de l'hypnose à Paris

© 2024 par L'hypnomobile

bottom of page